Skyfall

Ainsi c’est fini… C’est même déjà fini depuis plus d’un mois, mais je n’avais pas pris le temps de venir écrire une ligne ici pour relater les derniers instants du programme ATV auquel j’aurais consacré plus de 4 ans d’activité professionnelle. Regardez ce bel hommage à notre épopée.

Si je n’ai pas écrit depuis longtemps, c’est que c’est une période extrêmement difficile pour moi. La fin d’un tel projet, le départ de toutes ces figures familières qui peuplaient mes journées et mes nuits me touche, me déracine. Il ne reste que l’impression d’être terriblement seul… Comme à la dérive dans l’Espace.

Il me reste des images émouvantes de ce dernier « shift » en console, avec mes camarades de l’équipe « Reentry ». Ces derniers instants ou le signal de l’ATV se fait de plus en plus faible et entrecoupé, perturbé par les hautes couches de l’atmosphère. Puis la dernière trame de mesure reçue, les annonces, les applaudissements, les gens qui se prennent dans les bras et les larmes qui coulent. Quelle atmosphère incroyable de fin du monde de voir les antagonismes s’achever dans une accolade sincère ou de voir ces gros durs à la réputation d’intraitables avoir l’oeil humide… J’en ai la gorge serrée pour quelques années sans doute encore.

Moi et mon fidèle cochon, qui m'a suivi dans toutes mes opérations depuis le début de ma carrière
Moi et mon fidèle cochon, qui m’a suivi dans toutes mes opérations depuis le début de ma carrière
Le centre contrôle ATV c'était des équipes venues de tous les pays et de toutes les sociétés.
Le centre contrôle ATV c’était des équipes venues de tous les pays et de toutes les sociétés.
Le centre de contrôle ATV au lendemain de la reentrée, déjà hanté par ses fantômes
Le centre de contrôle ATV au lendemain de la reentrée, déjà hanté par ses fantômes

J’ai conscience de la chance que j’ai eu de pouvoir contribuer à un programme pareil. Je souhaite à chacun cultivant la passion de l’Espace de vivre une expérience similaire dans sa vie, de connaitre un environnement aussi envoutant que celui du centre de contrôle ATV et d’appartenir à une équipe aussi soudée que nous l’étions. Car cette équipe du centre de contrôle ATV, je l’ai aimée de tout mon coeur.

ATV <3 Forever

L'équipe des ingénieurs bord véhicule rendent hommage à l'expédition 45 pour une dernière photo de groupe
L’équipe des ingénieurs bord véhicule rendent hommage à l’expédition 45 pour une dernière photo de groupe